20 janvier 2025 (www.moto-net.com)
Le pilote officiel Harley-Davidson Joan Pedrero termine l'Africa Eco Race 2025 en huitième position au classement général sur sa Pan America 1250, à 4h24 du vainqueur Jacopo Cerutti sur sa Tuareg. Une belle perf' pour le pilote espagnol au regard de la différence de gabarit et de poids entre sa Harley de 1250 cc et l'Aprilia de 660 cc !
Pedrero est par ailleurs le premier en catégorie plus de 1000 cc : le n°5 n'est devancé que par des monocylindres de 450 cc et des bicylindres de 650 à 700 cc, des motos naturellement plus à l'aise dans les dunes. Rappelons que Harley-Davidson s'investit en rallye-raid depuis 2023, sur l'Africa Eco Race en particulier, pour promouvoir son maxi-trail Pan America 1250.
16 janvier 2025 (www.moto-net.com)
Jacopo Cerutti - team Aprilia Tuareg Rally - s'adjuge sa deuxième victoire consécutive sur l'Africa Eco Race, disputé sur les traces de l'ancien Dakar. Le pilote italien de 35 ans s'est adjugé cinq victoires d'étape et deux podiums, malgré quelques pépins techniques avant l'arrivée au Lac Rose sur sa Tuareg 660 soigneusement "rallye-raid-isée"
Le débutant Marco Menichini apporte également à Aprilia le titre en Junior (- 25 ans), la troisième position en "Multicylindre" et la sixième place finale. Les Tuareg Rally, chaussées en Metzeler, sont développées par la structure GCorse des frères Guareschi avec le soutien officiel d'Aprilia. Jacopo Cerutti s'est par ailleurs illustré cette année en remportant aussi le championnat italien des rallyes sur la Tuareg.